Logo : L'Événementiel

Atlantia dans la presse

Vendredi 18 mars 2016

La Baule, entre tradition et innovation


L’offre événementielle de la côte Atlantique

La Baule parait dans le hors-série spécial édité par le magazine L’Événementiel. Intitulé « Escales sur la côte Atlantique« , ce numéro met en avant les acteurs événementiels (agences, prestataires, lieux d’événements et d’hébergements…) de La Baule à Biarritz, couvrant la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes – Pyrénées Atlantiques.

La Baule, entre tradition et innovation

« Station balnéaire réputée pour sa baie et son patrimoine naturel, La Baule inspire aussi bien les artistes que les entreprises en quête de territoires attrayants et de prestations de qualité. Ces dernières se vérifient au travers notamment du parc hôtelier de 600 chambres (1500 sur la presqu’île) […], une offre d’expériences plurielle (en mer et sur terre) et de nombreux lieux privatisables. Du palais des congrès Atlantia à l’hippodrome de Pornichet flambant neuf, en passant par la criée du Croisic et la halle du marché […] Ou encore le Château de Lauvergnac […].

La Baule qui accueille de nombreux événements tels que le Festival du cinéma et musique de film, le festival international de l’image corporate Films & Companies et le Jumping international de France, fait de l’événementiel un enjeu stratégique pour son territoire […], elle structure son offre de tourisme d’affaires pour faire de La Baule une destination attractive et poursuivre son développement, notamment sur le secteur des congrès. Une stratégie déployée par l’équipe du Palais des congrès Atlantia […] en synergie avec l’ensemble de ses partenaires autour d’un positionnement entre tradition et innovation. »

L’interview de Corinne Denuet

Lorsque l’on demande à Corinne Denuet, directrice d’Atlantia, de dresser un bilan de l’activité depuis la réouverture du palais des congrès, elle évoque : « Un bilan plus que satisfaisant […] l’organisation d’une offre globale de destination avec l’obtention de la certification ISO 20121, […] une augmentation des réservations pour la tenue d’événements. […] La Baule est désormais référencée comme lieu d’accueil des tournées nationales.« 

Des résultats qu’elle explique : « les organisateurs d’événements privilégient aujourd’hui les destinations efficaces et les actions coordonnées des acteurs qui apportent de la créativité et de la transparence dans les solutions d’organisation. Atlantia, qui s’inscrit dans cette dynamique en développant de nouveaux outils pour faciliter les recherches des organisateurs. Nous avons ainsi créé le site www.atlantia-labaule.com, qui intègre une visite virtuelle de l’offre de services de la destination et une centrale de réservation hôtelière gratuite.[…] Parmi les derniers investissements, l’info décor […] qui sera intégrée dans l’offre, et le passage à 100 Mégas de débit dans l’ensemble de l’enceinte.« 

Elle aborde ensuite les perspectives et ambitions : « […] avec déjà trois événements internationaux au calendrier […] La Baule est aujourd’hui une destination de référence pour les congrès mais aussi ses équipements sportifs très performants implantés dans une unité de lieux. Nous allons d’ailleurs accueillir les Jeux mondiaux du sport en entreprise en 2018 où sont attendus 7 000 participants de 90 pays. L’objectif est de densifier l’activité tourisme d’affaire en période hivernale et d’optimiser les capacités d’accueil des sites de gala autour de nouvelles offres de grandes capacités, comme la Halle gourmande et la cirée du Croisic.«