Le bilan 2014-2015 et les perspectives 2016 du palais des congrès Atlantia

Mardi 02 février 2016

Bilan 2014-2015 et perspectives 2016

Le positionnement d’Atlantia s’articule autour de 2 axes : le développement économique en vue de promouvoir les politiques événementielles et de tourisme dans l’organisation de manifestations professionnelles ainsi que l’animation du territoire avec une programmation culturelle pour tous les publics.

Objectifs et réalisations 2014-2015

Objectif 1 : Dynamiser l’offre en lien avec les acteurs locaux et proposer des animations pour les habitants de la presqu’île.

On observe clairement une augmentation des demandes de réservations pour la tenue d’événements, qui a été possible grâce à plusieurs réalisations.

D’une part, avec la constitution et la co-construction d’une offre globale de destination grâce à l’obtention de la certification ISO 20121 (stratégie de management responsable de l’offre de services), basée sur  : l’augmentation de la satisfaction client, des parts de marché et des avantages concurrentiels, l’exemplarité de notre écosystème et le respect des données sociales et écologiques. En obtenant la norme ISO 20121  en juillet 2015, Atlantia devient le premier palais des congrès en province certifié

D’autre part, avec la création du nouveau site internet www.atlantia-labaule.com en novembre 2015, intégrant la visite virtuelle de l’offre de services destination, mobilisant tous les acteurs locaux et valorisant une nouvelle centrale de réservation hôtelière gratuite pour les organisateurs et participants.

Entre 2014 et 2015, le nombre de congrès reçus a presque doublé, passant de 39 à 70 et le nombre de journées congressistes est passé de 22700 à 27800. Grâce aux actions de prospection ciblées, 432 décideurs/organisateurs ont été reçus pour une action de découverte de l’offre événementielle d’Atlantia.

Concernant l’axe culturel, Atlantia est désormais référencé comme lieu d’accueil des tournées internationales. Le public peut désormais bénéficier : d’une saison culturelle enrichie, d’une implication des artistes dans l’animation avec le public, des Théâtrales (cocktail avec les artistes), d’une saisonnalité planifiée sur l’ensemble des mois de l’année, de la mise en ligne de la billetterie de toute la programmation culturelle avec 2 fois plus de spectacles (31 depuis 2014 contre 17 en 2012), de tarifs revus à la baisse (théâtre à partir de 39€), de plus d’avantages personnalisés dans le programme d’abonnement.
Le nombre de spectateurs a ainsi fortement augmenté entre 2012 et 2015, passant de 12 410 à 20 431.

Objectif 2 : Renforcer l’activité économique et touristique de La Baule

Sur la période 2014-2015, la taille d’un congrès était en moyenne de 276  jusqu’à 600 participants et sa durée moyenne de 1,9 jours. Pour l’année 2015, le nombre de jours d’exploitation s’élève à 180, soit 49% de taux d’occupation pour un référentiel national de 37%. L’audience nationale et internationale rassemble, elle, 65% des congressistes.

Le palais des congrès Atlantia accueille des événements professionnels d’envergure internationale, comme France Meeting Hub, organisé avec Nantes par Atout France, réunissant 93 organisateurs d’événements étrangers représentant 30 nationalités. Pour 2016, 4 congrès européens sont également référencés comme European Dairy Farmers et European Musculo-Skeletal Oncology Society.

À l’échelle nationale, dans le top 4 des secteurs d’activités reçus à Atlantia on retrouve : la santé, la finance, les NTIC et l’industrie. On observe également une fidélisation des organisateurs nationaux sur la station avec 30% des événements accueillis qui ont fait le choix de revenir en 2016-2017. Atlantia bénéficie également d’une couverture médiatique nationale renforcée sur la presse professionnelle (34 articles depuis 2014) et d’une lisibilité forte dans les réseaux des professionnels de l’événements comme Atout France. La Baule est aussi rentré au bureau de France Congrès, adhérent de l’Union des métiers de l’événements et est maintenant partenaire de l’ANAE.

Au niveau local, Atlantia apporte son soutien à de nouveaux événements créés : Les Théâtrales, le Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule (7500 spectateurs, 40 projections de films), Films & Companies (300 films, 25 lauréats, 300 professionnels, 26 exposants pour l’édition 2015) et le programme Essence de l’art dédié à l’histoire de l’art.

Le palais des congrès intervient également comme coordinateur dans l’organisation d’événements déportés comme l’exposition Harcourt , qui a eu lieu dans le cadre du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule et a accueilli 12000 visiteurs et s’allie avec les partenaires locaux (Office de Tourisme, association du Jumping, Yacht Club, Garden Tennis Club, Groupe Barrière) pour certains événements.

Objectif 3 : Optimisation des ressources

Au total, 120 événements ont été accueillis en 2015 à Atlantia avec 16 000 couverts servis sur place, comptabilisant ainsi 35 703 heures d’emplois. En général, la rénovation du palais des congrès (2014) est apprécié ainsi que son mur d’images de 150 m² et sa terrasse couverte au premier étage. La plupart des investissements entrepris sont principalement orientés vers les besoins clients comme la haut débit et la fibre optique, le mobilier de scène, le dispositif d’info-décor permettant l’incrustation d’images en plénière ou les stands pour les exposants de congrès.

Avec ses 300 prestataires, Atlantia entretient une relation partenariale établie sur le partage des enjeux de chaque manifestation et l’encadrement des engagements par des consultations et des appels d’offre orientés sur la qualité sur service, les innovations, le respect de la législation et des axes de développement durable.

Pour 2016 : déjà 36 000 journées congressistes

Dans la continuité des axes de développement engagés depuis 2014, force est de constater une activité toutes saisons, densifiée en période hivernale avec un début d’organisation dès le 7 janvier jusqu’au 22 décembre. Déjà 42 manifestations professionnelles sont référencées pour 2016 avec une augmentation des audiences (350 participants en moyenne) et de la durée des séjours (2,4 jours), qui impactera fortement le parc hôtelier.

En ce qui concerne les rendez-vous culturels, de nombreux moments forts sont attendus en 2016 : one man show, pièces de théâtre, Rendez-vous d’Atlantia, Essence de l’art, festival Films & Companies, le congrès des métiers de l’événement (UNIMEV)…