Films &Companies du 17 au 19 mai 2016 au palais des congrès Atlantia de La Baule

Congrès

Samedi 26 mars 2016

Festival

Festival Films & Companies 2016


La 2e édition du festival Films & Companies

Le 12 mars au palais des congrès de La Baule et le 23 mars au Foucquet’s à Paris avaient lieu les conférences de presse de lancement de la seconde édition du festival international de l’image corporate Films and Companies. À cette occasion, les organisateurs, le jury et les partenaires du festival avaient donné rendez-vous aux médias pour présenter les nouveautés de cette édition 2016 qui se tiendra du 17 au 19 mai 2016.

Le film institutionnel et corporate – un marché en plein essor

Outil de formation ou d’information en interne, témoin du dynamisme ou du savoir-faire d’une entreprise en externe, quel que soit le sujet, le film Corporate est un moyen pour les entreprises de communiquer, valoriser leur image et s’inscrire dans l’air du temps.

À la différence des spots publicitaires, dont la durée excède rarement les 30 secondes, le film corporate peut se décliner dans une version courte (1 à 3 minutes) essentiellement visuelle ou dans une version plus longue (5 à 10 minutes) qui donne une information plus large avec des interviews et des prises de parole.

La cible d’un film corporate est très large : les clients, les collaborateurs, les partenaires, les actionnaires, les institutions, la presse.

Pendant très longtemps, les films institutionnels étaient projetés lors de séminaire d’entreprise ou avant une assemblée générale d’actionnaires… Le film institutionnel et corporate connaît aujourd’hui une belle vitalité comme en témoignent la demande croissante des entreprises et le dynamisme de la production audiovisuelle. Les canaux de diffusion, l’explosion des réseaux sociaux et l’appétit du public contribuent à ce nouveau souffle. « Lorsque, hier, un film produit pour 1 million de francs était visible par 300 personnes, aujourd’hui, pour la même somme et avec un peu de talent, il peut être visible sur Youtube, Dailymotion, Viméo ou Tumblr par 2 ou 3 millions d’individus » fait remarquer Frédéric Bedin, Co-fondateur du festival et Président du Directoire de Hopscotch Global PR group.

En France, 15.000 films seraient, chaque année, déposés à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). « Ce qui représente un chiffres d’affaires de 225 millions d’euros. Mais, on estime que seules 50% des œuvres sont déposées à la BNF.« , estime Denis Harnois Président du festival et réalisateur de films corporate.

Un festival incontournable pour la communication corporate et institutionnelle

Dans un monde de plus en plus connecté, la vidéo numérique est le média privilégié pour communiquer. D’ici 2017, la vidéo représentera 69% de toute la consommation internet. L’image animée est aujourd’hui l’écriture innovante qui répond aux enjeux de communication des entreprises, institutions, collectivités (Information, notoriété, prescription, tutorial, interactivité, viralité, recueil et exploitation des données).

C’est pour donner une résonnance plus forte à ce marché qu’a été créé l’an passé le festival international dédié à l’image corporate. Baptisé Films & Companies, ce festival international et annuel met en compétition des films institutionnels et réunit l’ensemble des acteurs de la communication corporate : commanditaires, producteurs, réalisateurs, responsables et directeurs de communication, responsables de l’audiovisuel des entreprises, des institutions et des collectivités.

Le festival Films & Companies, intervient en réponse à une demande latente des professionnels de la communication d’entreprise qui souhaitaient une rencontre de haut niveau organisée autour de la communication corporate. « La première édition du Festival Films & Companies a été un véritable succès avec plus de 300 professionnels, 280 films inscrits, 26 exposants, des tables rondes passionnantes et un Market Place très prometteur. Cette 2e édition a pour ambition de réunir tout cet éco-système et ainsi dynamiser un marché dont les acteurs vont des réalisateurs, producteurs, créateurs des nouveaux langages du web et du digital, des agences de communication, en passant par les très nombreux prestataires de services et techniques des nouveaux supports et langages audiovisuels » , souligne Frédéric Bedin, Co-fondateur du festival et Président du Directoire de Hopscotch Global PR group.

Les entreprises ont plus que jamais besoin de s’exposer. Elles souhaitent aujourd’hui communiquer différemment en s’ouvrant à de nouvelles perspectives, de nouvelles idées. Le film corporate ne se limite plus à ponctuer une convention ou un séminaire.

Conçu et produit par Denis Harnois, président du festival et par l’agence Hopscotch (Ex Le Public Système) dirigée par Frédéric Bedin, Président du Directoire de Hopscotch Global PR Group, la 2e édition du Festival Films & Companies s’impose comme le rendez-vous qui réunit l’ensemble des acteurs de la communication corporate autour d’une compétition de films institutionnels, du Village de l’Innovation, des rendez-vous Inspiration et du networking au Palais des Congrès Atlantia à La Baule.

Le choix de la Baule n’est pas un hasard puisque la région des Pays de la Loire se positionne comme 1 ère terre de tournage en France après l’Ile-de-France. En 2015 dans la région : 20 tournages de fictions et 2,5 millions de retombées financières

Les ambitions du festival

Films & Companies a pour ambition de :

  • Réunir les différents acteurs du film d’entreprises, nationaux et internationaux, lors d’un rendez-vous annuel et pérenne ;
  • Promouvoir les entreprises en leur offrant un rayonnement médiatique national et international ;
  • Être une nouvelle vitrine pour donner de la visibilité aux œuvres audiovisuelles ;
  • Valoriser les producteurs et commanditaires en récompensant la créativité et la qualité de leur communication ;
  • Permettre aux professionnels de développer leurs réseaux de s’informer des nouveaux courants créatifs, de se retrouver et de découvrir de nouveaux partenaires ;
  • Stimuler la vocation d’entreprendre des jeunes, valoriser et encourager les projets de formation innovants des entreprises et des collectivités ;
  • Bénéficier d’une vision internationale, comparer et échanger un savoir-faire, découvrir de nouvelles approches marketing et de communication institutionnelle et d’entreprise.

Une compétition qui réunit les créateurs de la communication d’entreprise

Un film institutionnel ou corporate est un véritable film avec un travail de mise en scène, un scénario, des comédiens, une sélection voire une composition de musique etc… Films & Companies est une compétition à l’échelle internationale qui réunit l’ensemble de l’écosystème du film corporate sur trois jours. Le festival met en exergue la créativité et l’innovation des films en compétition.

Pour Caroline Bilger qui dirige le festival : « Ce festival est un événement unique en son genre. Il donne l’opportunité aux créateurs de la communication d’entreprise de demain de se réunir et d’échanger sur leurs projets. La compétition, quant à elle, permet de promouvoir les meilleures œuvres audiovisuelles des entreprises et des institutions et valoriser les jeunes talents.»

Toutes les sociétés de production, agences, commanditaires des films, organismes privés nationaux et internationaux, réalisateurs indépendants, peuvent participer au Festival et faire concourir un ou plusieurs films d’entreprise. En 2015, près de 300 films ont été présentés.

La date de clôture des candidatures est repoussée au 31 mars 2016 et le film doit avoir été réalisé entre le 1er avril 2015 et le 30 avril 2016. (http://www.filmsandcompanies.com/#6).

Ces films seront visionnés, évalués et sélectionnés par notre jury.

  • Projection en auditorium de la sélection officielle
  • Consultation libre des films inscrits dans la screening room
  • Remise des prix lors de la soirée du jeudi 19 mai.

Les catégories, les prix et le jury

Films & Companies récompensera les meilleurs films dans 11 catégories, 5 grands prix et 8 prix techniques seront décernés.

Le Festival FILMS & COMPANIES sera présidé cette année par Jérôme Bonaldi. C’est pour ses nombreux talents d’homme des médias et d’expert passionné d’innovations, de technologies, que ce soit dans l’industrie, la grande distribution, ou la publicité, que Films & Companies l’a choisi pour présider son jury. Il accompagnera et guidera les membres du jury, animera la délibération finale. Chef d’orchestre d’un jury de haute volée, il aura la possibilité de trancher si besoin lors des débats éventuels sur un film.

Un jury de haut niveau, toujours en cours de constitution, consacrera les films les plus créatifs dans chacune des catégories. Professionnels du monde de l’entreprise, personnalités du monde de l’audiovisuel, personnalités locales et issues du monde des médias composeront ce jury de choix.

Un rendez-vous de networking pour les professionnels

Les entreprises ont plus que jamais besoin de s’exposer. Elles souhaitent aujourd’hui communiquer différemment en s’ouvrant à de nouvelles perspectives, de nouvelles idées.

Fort du succès de cette 1ère édition, le festival évolue, toujours en quête d’aider les communicants, décideurs, producteurs et réalisateurs, à mieux appréhender, comprendre et échanger sur les enjeux et mutations du secteur.

Films & Companies 2016 se déroulera autour de 5 axes :

  • COMPETITION
  • INSPIRATION
  • INNOVATION
  • NETWORKING
  • AVENIR

De nombreuses nouveautés seront présentes dans chacun de ces axes. Tout d’abord, sur la programmation, les 2 premiers jours seront dédiés aux projections (compétition) et le dernier jour (19 mai) sera consacré aux rendez-vous Inspiration. Et la remise des Trophées clôturera le festival le jeudi 19 mai au soir.

Un lieu d’échange entre les décideurs, créateurs et innovateurs du secteur

Films & Companies est unique en son genre. Pendant 3 jours, les spécialistes de la communication corporate et institutionnelle se retrouveront pour échanger sur leur passion commune, leurs métiers, leurs ambitions.

Ce sera l’occasion de découvrir les dernières tendances, de connaitre les meilleures idées de création de contenus sur les réseaux sociaux et d’écouter les experts les plus pointus lors des conférences.

Ces rencontres permettront de créer du lien entre les besoins des entreprises, le talent des créateurs et la technologie. Avec l’accroissement du nombre d’écrans aussi bien en interne qu’à l’externe, la digitalisation a boosté le marché du film corporate et institutionnel. Le digital aura la part belle lors ce rendez- vous qui réunira tous les professionnels.

Au travers des thématiques abordées, des conférences, les inventeurs de la communication d’entreprise de demain pourront mieux se projeter dans ce marché en plein ébullition.

Le Festival innove cette année, avec l’application Swapcard, qui offrira à tous les participants, intervenants, festivaliers, compétiteurs, la possibilité de retrouver les coordonnées des acteurs du Festival Films & Companies sur une seule et même plateforme. Ils pourront grâce à cet outil gérer leur agenda pendant la manifestation, en sélectionnant les rendez-vous clefs qui les concernent en amont ou durant l’édition.

Les rendez-vous inspiration

Master Class, workshops, conférences, tables rondes, projections, débats liés aux préoccupations des professionnels et du grand public, le festival se positionne comme un véritable lieu d’interactions entre les différents intervenants de la communication d’entreprise et institutionnelle.

Le festival offrira plus de place aux échanges et aux débats pour les décideurs, créateurs et innovateurs du secteur lors des rendez-vous Inspiration, le dernier jour du festival le 19 mai. Ces rendez-vous permettront aux participants de mieux appréhender l’innovation et la créativité dans les contenus, les stratégies de communication et les nouveaux réseaux de diffusion.

Les premiers rendez-vous Inspiration :

  • VR et 360° au service de la communication et du marketing (animée par Stephan Faudeux – Mediakwest)
  • L’innovation et le film corporate
  • Unskippable : Comment la vidéo est devenue incontournable sur les réseaux sociaux ? (conférence présentée par Arthur Kannas – Heaven) 15
  • Opportunités et risques de diffusion des films corporate sur les réseaux sociaux (conférence présentée par Anne Aime)
  • Créativité et innovation dans l’image immersive (animée par Frédéric Giacomaggi)

Le village de l’innovation

Véritable espace d’échanges et de networking, le village de l’innovation situé au cœur du festival, offre aux entreprises et start-ups partenaires l’opportunité de présenter sur des stands les dernières solutions web, technologiques les plus à la pointe, les services et matériels innovants ou représentant les tendances du secteur. Cette année, plus d’exposants seront présents et le Village de l’Innovation permettra de faire de véritables démonstrations (pilotage de drones…).

Dans ce lieu unique et riche, les entreprises pourront ainsi rencontrer de nouveaux clients, développer leur réseau.

Avenir : une compétition pour les étudiants

Un des objectifs du festival Films & Companies de stimuler la vocation entrepreneuriale des jeunes, valoriser et encourager les projets de formation innovants des entreprises et des collectivités. La vidéo des marques est un nouveau contenu qui valorise les talents des jeunes auteurs.

Pour cela, le festival ouvre ses portes aux étudiants de la région Pays de la Loire avec la compétition Avenir. Le « prix Avenir » récompense un film réalisé par des étudiants de la région. Les étudiants doivent présenter une création ayant un lien avec l’entreprise d’une durée de maximum cinq minutes. Le sujet est au choix des étudiants : premiers contacts et rencontres avec des acteurs du monde de l’entreprise, jeux de rôle, de situations professionnelles…

De plus, l’accès au Festival est gratuit pour les étudiants. C’est une opportunité unique pour les jeunes d’accéder à un festival professionnel sur la communication audiovisuelle des entreprises et des collectivités.

Le lieu

Le Palais des Congrès Atlantia

Récemment rénové et modernisé, le Palais des Congrès Atlantia, est un centre de congrès de dimension internationale, mais c’est aussi un équipement d’animation culturelle et un véritable lieu de vie en symbiose avec son environnement.

Le Palais des Congrès Atlantia accueillera pour la 2e année le festival Films & Companies. Avec ses 3 500 m², il est assez grand pour accueillir l’ensemble du festival. En effet, ses récents aménagements permettent d’accueillir de façon optimale des publics, avec notamment un auditorium de 900 places, de nombreuses salles modulables à la lumière du jour et plusieurs espaces polyvalents, prolongés par une terrasse couverte donnant sur les jardins. Les nombreuses innovations techniques (murs d’images en vitrophanie ou en vidéo pour l’animation de façade, implantation d’un réseau en fibre optique, connexion haut débit, écrans LED…) facilitent également l’accès à l’information, la consultation de contenus et les échanges entre les participants. Lieu d’échanges et de rencontres, Atlantia allie convivialité, haute technologie et savoir-faire. Solidement engagé dans le développement durable depuis 2011, le palais des Congrès Atlantia est le premier site national certifié par la Charte Qualité et Développement Durable France Congrès.

La Baule, hub de l’audiovisuel corporate français

Deauville a ses planches, Cannes sa croisette, La Baule a son festival international du film corporate. La cité balnéaire a accueilli la 1ère édition du festival en 2015, en lien direct avec le positionnement de la station : innovation.
La cité balnéaire de La Baule se réjouit d’accueillir pareil événement. De par son caractère unique entre terre et mer, mais aussi grâce à la qualité de la logistique et des équipements techniques disponibles, le choix de La Baule pour devenir le « hub » de l’audiovisuel entrepreneurial en France s’est rapidement imposé. « Nous recherchions un endroit fonctionnel, facile d’accès, à l’esprit entrepreneurial et suffisamment attractif pour avoir envie d’y rester quelques jours. La Baule répondait à tous ces critères et. Atlantia est magnifique» explique Denis Harnois.

Côté pratique, la station balnéaire, qui fait partie depuis 2011 du prestigieux club des « plus belles baies du monde », est facilement accessible puisque la ville dispose d’une gare TGV qui met Paris à 3 h de La Baule et d’un aéroport international, Nantes-Atlantique, à 1h en voiture. La commune dispose d’une offre hôtelière de haut niveau et est une ville sportive et tonique idéale pour faire de l’équitation, du tennis, du golf, de la voile… « Notre station offre un cadre rêvé pour une manifestation de cette envergure, puisque nous pouvons compter sur un Palais des Congrès Atlantia rénové, assez grand pour accueillir l’ensemble du festival avec auditorium, espaces polyvalents, salles de réunion » souligne Yves Métaireau Maire de La BauleEscoublac, Président de Cap Atlantique.

La 2e édition du festival Films & Companies du 17 au 19 mai 2016 au palais des congrès Atlantia de La Baule.