
Jean-Marie Rouart
Tuesday 30 April 2019 - 18:00RENDEZ-VOUS DE LA BAULE
Dictionnaire amoureux de Jean d’Ormesson
« Tout ce que la France réunissait d’élégance, sauvegardait d’art, de légèreté et d’esprit se résumait en Jean d’Ormesson. On l’aimait parce qu’il illustrait le Français éternel, tel qu’il a été et ne sera plus après lui : léger et profond comme Voltaire, amusant et primesautier comme Sacha Guitry, ayant gardé du XVIIIe siècle le goût des sciences humaines et du romantisme les grands envols de l’imagination. On l’aimait parce qu’il représentait toutes les qualités qui ont constitué un pays exceptionnel qui a su allier l’élégance de la pensée, la légèreté amusante, l’humour et la tolérance. Il avait aussi réussi cette gageure de réunir dans sa personne les anciens parfums fanés de l’aristocratie et la méritocratie républicaine.
Jean aimait les plaisirs de la société qui apportent à l’existence son raffinement, ses saveurs, l’élégance des jolies femmes et gomment un peu de la brutalité de la bête humaine. La littérature était son pays, elle était sa religion, elle était sa passion. Il n’a jamais vécu que pour elle, par elle. Il la vivait, il la respirait en tout.
Que ce soit dans l’amour ou dans l’amitié, marchant au soleil dans les chemins corses ou sur des skis à Val-d’Isère, la littérature, les mots, les vers étaient omniprésents. Ils affleuraient naturellement à sa bouche. Notre amitié est née de cette merveilleuse intoxication réciproque. Ensemble, nos personnes comptaient peu. Nous étions ailleurs, dans un autre monde où désormais je serai seul. »
« Quand on m’a demandé d’écrire ce Dictionnaire amoureux, j’ai d’abord hésité. J’avais déjà beaucoup écrit sur lui. Non seulement des articles mais des souvenirs. Très vite pourtant ce projet s’est imposé à moi. Je me suis dit que ce livre serait une façon de poursuivre un dialogue, une communion quasiment journalière, interrompue par la mort, mais que je poursuivais dans mon for intérieur. »
Jean-Marie Rouart
from 9 to 12 and 2 to 4 :30 pm +33 (0)2 40 11 51 51 Reserve (minimum 15 €) Have your credit card ready.
- In the case of an individual purchase, the data is not stored beyond the length of time of the transaction.
- In case of membership involving multiple payments, the data will be kept until the last payment of the contract.
According to the law « informatique et libertés » article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modified, on the rules of protection of personal information 2016/679 of the 27th April 2016 and of the deliberation n°2017-222 of the 20th July 2017 with the recommendation concerning the treatment of data relative to card payment , you may assert your right to this personal information and have it rectified by contacting : SPL Atlantia, 119 avenue de Tassigny 44500 La Baule